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Gérer les remises sur BPos

Apprenez à créer, appliquer et justifier les remises (unitaires ou globales) sur la caisse BPos avec des motifs personnalisés et traçables.

1. Qu’est-ce qu’une remise ?

Une remise permet de réduire le montant d’un produit ou d’une commande. Elle peut être utilisée pour :

  • Des offres commerciales

  • Des gestes commerciaux

  • Des conditions spécifiques (étudiants, personnel…)

🔍 Deux types de remises disponibles :

👉 Remise unitaire : appliquée à un produit précis
👉 Remise globale : appliquée à tout le panier

⚠️ Les deux types de remises ne peuvent pas être combinés sur une même commande.


2. Où créer une remise fixe ?

Les remises fixes sont des remises prédéfinies (ex. : “-10 % Personnel”, “Offre Étudiant”).
Elles sont configurées dans le Back Office :
👉 Backoffice > Point de vente > Ma comptabilité > Journal des offerts et des remises > Remises fixes

🎥 


3. Comment appliquer une remise en caisse ?

🔹 Remise unitaire (article spécifique)

  1. Appuyez sur l’article concerné

  2. Faites-le glisser vers la droite, puis cliquez sur “Modifier”

Screenshot_20250617_133220_b pos

       3.   Sélectionnez “Remise”

Screenshot_20250617_133256_b pos

 

       4.   Choisissez un motif


       5.   Indiquez le pourcentage


Screenshot_20250617_133312_b pos

       6.   Validez ✅


⚠️ Incompatible avec une remise globale active.


🔹 Remise globale (panier complet)

  1. Cliquez sur le bouton “Remise” (en haut à droite)
    Screenshot_20250617_133508_b pos

  2. Choisissez entre :

    • Remise manuelle :

      • Entrez le motif

      • Indiquez le pourcentage
        Screenshot_20250617_133524_b pos

    • Remise fixe :

      • Sélectionnez un motif prédéfini
        fixe

  3. Validez ✅

⚠️ Incompatible avec une remise unitaire déjà active.


4. Les motifs de remise

🧾 À quoi ça sert ?

Les motifs permettent de justifier chaque remise et d’assurer une traçabilité dans vos rapports.
Ils évitent les abus et facilitent le suivi en comptabilité.

Exemples de motifs :

  • Geste commercial

  • Erreur en cuisine

  • Remise personnel

📍 Où les gérer ?

👉 Backoffice > Point de vente > Ma comptabilité > Journal des offerts et des remises > Gestion des motifs

🎥